OFIogoWhiteNOBOXforPrint-small.png

Ecstatic Sunday

En attendant de pouvoir recommencer à proposer des sessions en salle, j'ai commencé à proposer des sessions de danse extatique (non guidées) en extérieur les dimanches matins. 

 

Cet été, j'espère également être en mesure de propose des sessions Open Floor en extérieur durant la semaine en soirée (un à deux vendredi par mois).

 

SI vous souhaitez être informé de mes différentes activités et de la reprise  des sessions Open Floor, abonnez-vous à la newsletter (bi-)mensuelle "Moving Free". 

Avec l'arrivée du printemps et après avoir proposées des sessions en lignes pendant près d'une année, j'ai le plaisir de commencer à offrir des sessions en extérieur

Ecstatic Sundays - 

Dimanche 13 septembre 10h30-12h15/
Tarif unique 30chf. 

 Portez des habits confortables et de l'eau! Pas de connaissance préalable requise! Tout le monde est bienvenu!

Comment se déroule un atelier?

Paysage musical? Les ateliers hebdomadaires débutent généralement par un temps d'échauffement, qui nous permettent d'arriver en douceur dans l'espace de danse, à commencer à mettre en mouvement ce qui est présent pour nous. 

Quelques conseils si vous ne savez pas quoi faire?

- Ramenez votre attention vers votre respiration jusqu'à ce qu'un mouvement émerge à nouveau.

- Restez avec ce qui est (ennui? fatigue? timidité? inconfort?) et nourrissez-en votre danse!

- Regardez autour de vous et laissez vous inspirer par un mouvement, une danse!

Les ateliers hebdomadaires suivent un cycle naturel du mouvement

Ouvrez votre attention!

Toute la durée de l'échauffement peut être considérée comme une ouverture de notre attention à ce qui est présent pour nous en arrivant sur l'espace de danse. A la fin de l'échauffement nous sommes invités à prendre un temps afin de prendre conscience de ce qui demeure présent pour nous (à un niveau physique, émotionnel, mental ou spirituel) après cette première mise en mouvement.

Entrez dans la danse!

Comment entrez-vous pleinement dans votre danse? Nous avons tous vécu des moments ou nous nous traînions mollement sur l'espace de danse jusqu'à ce que, soudain sans trop le réaliser quelque chose (une musique, un mouvement, une idée ou une émotion?) nous traverse et nous entraine dans la danse. Selon l'école du mouvement Open Floor, il est possible de pratiquer notre entrée dans la danse jusqu'à ce que cela ne nous arrive plus seulement par hasard!

Pour cela, comme dans diverses formes de méditations, nous nous servons de point d'ancrage. Ces points d'ancrage sont le plus souvent des parties de notre corps sur lesquels nous focalisons notre attention afin d'entrer dans notre danse, et vers lesquels nous pouvons revenir à tous moments dans le cas où nous perdions le fil de notre danse. Ce point d'ancrage sera le point de départ de notre exploration. 

Explorez votre mouvement!

Les explorations proposées lors des ateliers se font en lien avec les 10 ressources du mouvement (voire ci-dessous). Ces ressources ne sont pas des "inventions Open Floor", mais bien des ressources se retrouvant au sein de nombreuses pratiques (arts martiaux, yoga, danses, méditations).

Les basiques:                       Les duales:                                                                           Les bizarres:

- s'enraciner (ground)       - s'activer et s'apaiser (activate and settle)                       - vector (direction-élan-intention)

- se relâcher (release)      - aller vers et s'éloigner (towards and away)                     - dissolve (dissolution...)

- se centrer (center)         - s'expandre et se contracter (expand and contract)         - pause...

Celle que j'oublie toujours et qui est pourtant incontournables: 

- conscience de l'espace (spatial awareness)

Si ces ressources représentent, en quelques sorte, le paysage de base de notre exploration, beaucoup d'espace est laissé afin que puisse émerge ce qui remplira ce paysage: à savoir l'alchimie entre ce avec quoi vous arrivez et ce que vous découvrirez sur l'espace de danse!

Intégrez les bienfaits de votre danse!

Les ateliers se terminent enfin par un temps d'intégration, où l'on invite tout ce qui a pu bougé en nous à se déposer en douceur. Ces temps d'intégration peuvent se faire à l'aide de mouvements devenus plus lent, de temps d'immobilité ou encore sous la forme d'échanges avec un partenaire ou en groupe.

Les sessions de danses dimanche matin *Ecstatic Sunday" ont une structure légèrement différentes. Pour plus d'information voir le flyer afficher sur cette page. 

transformation-8.png